-
AUTANT VOUS DIRE QUE J’ETAIS LOIN DE LA HAUTE TECHNOLOGIE !
Le récit de Cécile Ghesquière.
Extraits.
« Mon parcours s’est construit par des formations professionnelles successives, mais c’était chaotique. Secrétariat médico-social avec un diplôme d’assistant technique en milieu familial et collectif, avec un CAP dédié aux personnes âgées ; puis un travail de secrétariat comptable, et, enfin, d’auxiliaire de vie scolaire au collège de St Just-en-Chaussée.
J’y suivais et accompagnais les enfants dyslexiques. C’était très intéressant mais avec un contrat de travail fragile qui nécessitait que je cherche…
Et puis voilà qu’en 2013, je tombe sur une annonce AQLE sur Pôle Emploi.
Ils recherchaient une personne pour intégrer un parcours de formation en contrat de professionnalisation.
Avec mes jobs antérieurs, autant vous dire que j’étais loin de la haute technologie !
Mais je suis quelqu’un qui sait se battre pour avancer et j’aime me fixer des défis. Je ne me suis pas posée de question et me suis rendue à l’AFPA de Villers-Saint-Paul pour postuler.
On était très nombreux, mais j’ai eu la chance d’être présélectionnée pour y passer des tests.
Je me souviens avoir crié de bonheur
Quelques jours après, je me souviens avoir crié de bonheur lorsque j’ai appris mon admission pour passer cet examen à l’AFPA ! Il me restait à y croire et à m’accrocher pour aller jusqu’au bout.
Après 3 mois de formation à l’AFPA, j’ai mis la blouse AQLE de mars 2013 à septembre 2014 sous contrat de professionnalisation. Enfin, au bout de ces 18 mois passionnants - Ouf ! -, j’ai réussi l’examen. J’ai ainsi pu retrouver mes collègues, mais cette fois avec la grande satisfaction d’un CDI.
Se former c’est avancer.
En 2018, je me suis vu proposer une formation dédiée à la qualité. Ayant toujours eu envie d’apprendre, d’avancer et d’évoluer, j’ai saisi cette chance. Voilà comment, depuis 2019, j’agis pour l’ilot filaire d’AQLE comme animatrice QRQC (Quick Response Quality Control).
C’est très motivant de comprendre que l’on vous accorde de la confiance, que l’on mise sur vous pour faire avancer les choses.
Mon travail de « prototypiste » m’amène à passer beaucoup de temps chez les clients.
Je suis comme une courroie de transmission, puisque cela consiste à « apprendre » les produits de nos clients, pour pouvoir ensuite former mes collègues chez AQLE.
Récemment, je suis ainsi intervenue auprès de Safran, de Matra électronique ou encore auprès de nos collègues de SOMALEC.
J’ai réellement trouvé un travail qui me plait. Je vois que je m‘épanouis d’année en année depuis que je suis ici. Et puis, chez AQLE, j’aurai toujours à apprendre, parce qu’il nous faut être toujours dans une dynamique de progrès et de qualité. »